De l'impensable au réel
Par | Le 14/04/2020 | NEWS
Quelques semaines en arrière, si l'on nous avait dit que le pays entier serait bientôt à l'arrêt et que l'intégralité de sa population se retrouverait confinée, nous aurions sans doute ri, et considéré notre interlocuteur avec pitié ou moquerie. Nous aurions secoué la tête et passé notre chemin... Nous voici à présent déconcertés et déconfits, avec l'impression tenace d'avoir basculé dans la fiction, tant les circonstances de nos vies et les règles de notre monde tout entier ont été brutalement chamboulées.
Pourtant, j'ai deux espoirs face à cette crise sans précédent : que nous en tirions les leçons sans faux-semblants et concrètement.
Que nous enseigne-t-elle en vérité ? L'humilité.
Que constitue-t-elle en vérité ? Un avertissement, fort bienveillant, car ce virus aurait pu se révéler beaucoup plus létal.
Nous nous percevons comme une espèce évoluée, mais ne sommes que des colocataires tolérés par un bailleur, dont nous ne maîtriserons jamais les humeurs. Nous nous voyons comme les fondateurs d'une grande civilisation, mais gâchons perpétuellement notre potentiel en méprisant le vivant et l'environnement.
Cette crise est une chance, une opportunité à saisir, l'occasion de mener une introspection profonde et honnête sur la révision de nos priorités et de notre place sur cette planète. D'aucuns jaugent la grandeur et la réussite d'un homme à l'étendue de ses possessions et de son pouvoir sur le monde qui l'a vu naître. Les "élites" sont fonction de comptes bancaires ou de niveaux de domination sur autrui, alors que, humainement, elles se sont tragiquement appauvries. Les dégâts causés par leur voracité ne génèrent rien d'autre que dédain ou déni. Nous dépensons plus d'argent et d'énergie dans la poursuite de notre boulimie que dans la conception d'une société basée sur l'équilibre et le respect.
Nous réalisons, aujourd'hui, de plein fouet et de façon planétaire, que nous sommes en perpétuel sursis, que nous ne sommes que peu de choses, du haut de notre superbe, et qu'un adversaire si petit qu'il en est invisible pourrait avoir raison de nous en quelques semaines. Ce constat ne doit surtout pas renforcer notre appétence de vie démesurée et relâchée, exempte de toute discipline, mais bien au contraire, nous faire grandir et évoluer. Le moment est venu, c'est là le message qui doit être entendu, de nous regarder en face, de cesser de nous voir tels que nous ne sommes pas, et de commencer à travailler à la hauteur de ce que nous devrions être.
Le Coronavirus restera-t-il un avertissement ignoré, ou le point de départ d'une évolution qui marquera l'histoire de l'humanité ?
Fiction à suivre.
opinion actualité pensée citoyenneté news