Grand Débat : la (ré)éducation civique
Par | Le 08/02/2019 | NEWS
En tant qu'auteure engagée, difficile de ne pas publier un billet sur le sujet. Ceux qui ont lu mes "romans" savent d'où je tire mes motivations d'écrivain...
Participer au Grand Débat ne devrait même pas poser question.
Evidemment qu'il faut y participer.
Parce que c'est d'abord de (ré)éducation civique qu'il s'agit. Ce ne sont pas ses conclusions concrètes qui doivent (dans un premier temps) nous préoccuper. Ce qui doit nous motiver, c'est tout ce que le processus lui-même induit.
Nous avons enfin la possibilité de nous mêler à nouveau de ce qui nous regarde, de façon ample et officielle. De nous exprimer, d'élaborer, concevoir, formuler. De nous réunir et nous fédérer autour de la citoyenneté. De nous réconcilier avec cette part essentielle de notre vie que nous avons pourtant totalement délaissée depuis des décennies, confiant aveuglément et à tort la gestion de nos affaires collectives à des élus souvent indignes de cette charge.
Le Grand Débat n'est pas une fin en soi, c'est un palier, une marche à grimper pour retrouver le chemin de la Démocratie, pour redevenir des citoyens à part entière, et non rester des individus léthargiques qui se limitent à geindre et râler. Participer au Grand Débat est une étape essentielle à notre résurrection.
A nous d'en faire une force et un bras de fer. A nous de démontrer que nous sommes bien plus que les "Elites" voudraient que nous soyions. Si nous boudons cette opportunité, cela reviendra à nous saborder. Nous sommes de retour dans l'arène, ce n'est pas le moment de botter en touche.
Bon Débat à tous.