De retour sur les planches
Par | Le 03/01/2020 | THEATRE
Cette année, le sas temporel s’ouvrant sur un nouveau départ aura quelque chose de particulier pour moi : il s’accompagnera d’un retour dans le passé.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de prendre des cours de théâtre au sein d’une école pas comme les autres. Une école encadrée par des comédiens professionnels, bande de joyeux drilles officiant sous un nom plein de malice, « Les Arthurs », et se produisant avec grand succès tous les vendredis et samedis soirs dans des pièces drôles et enlevées, un peu comme le faisait le Splendid en son temps.
Très vite, j’ai été amenée à rejoindre leur troupe et à me produire à leurs côtés. Cette opportunité a changé ma vie : elle m’a donné le courage de tourner le dos à une existence embourbée dans le ronron, une profession purement alimentaire et exempte de créativité, pour lui préférer l’excitation, la bonne humeur, l’amitié et les défis. Durant cinq ans, j’ai énormément appris sur les relations humaines, sur ce que je voulais faire de mon existence et sur la façon de me réaliser.
La vie et ses déviations m’ont par la suite éloignée de la scène. Je me suis consacrée à l’écriture, mais je n’ai jamais oublié les palpitations, l’euphorie, la communion. Je n’ai jamais oublié les coulisses, les lumières, les rires, les répliques. Le théâtre a constitué une si belle expérience que j’ai toujours souhaité y revenir, un jour ou l’autre… et c’est finalement lui qui est revenu vers moi.
Demain soir, je remonterai sur les planches, après quinze ans d’absence. Dans ma région, c’est devenu une habitude : aller voir une pièce le soir du Nouvel An est désormais un passage obligé avant d’aller dîner et faire la fête. Ça met de bonne humeur, ça donne la pêche, ça donne le « la ». J’aurai donc l’immense plaisir de détendre et amuser pas moins de 200 personnes, trois fois ! Le succès du théâtre et de ses comédies jubilatoires est tel que nous enchaînerons trois représentations d’affilée, afin de satisfaire tout le monde.
Un marathon endiablé, une excitation qui n’en finit plus de grimper, la joie de générer des rires, le tout dans l’écrin de l’amitié et la complicité qui m’unit à mes partenaires… Je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon, un réveillon qui vous téléportera de l’avant à l’après avec la sensation d’avancer, de monter, de grandir… de devenir un être meilleur et de vivre dans le bonheur.
Meilleures pensées à tous.