Claudia Rose
Projet d'unitaire télévisé récurrent, 90'
Genre : policier
Des enquêtes étranges et oppressantes,
ancrées dans de vieilles légendes bretonnes...
Le Concept :
Claudia Rose est inspectrice à la PJ de Quimper.
Dépressive depuis le suicide de son fils,
elle consulte un psychiatre, Alexandre Meyer,
pour guérir de son sentiment de culpabilité.
Mais des crimes étranges s'enchaînent autour d'elle,
qu'elle ne parvient pas à élucider.
Pourtant, chacun d'entre eux est un pas supplémentaire
vers la seule vérité capable de la libérer...
L'Unitaire :
Claudia Rose doit enquêter sur une disparition mystérieuse
dans la tourbière du Yeun Elez.
Aucun corps, aucun mobile, aucun suspect. Seul indice :
des traces de roues de charrette...
Bientôt, une seconde personne disparaît dans des circonstances étranges,
provoquant la résurgence d'une vieille légende bretonne :
l'Ankou, incarnation de la mort, serait de retour parmi les vivants...
Synopsis complet de l'unitaire 1 consultable sur simple demande
(producteurs et réalisateurs uniquement)
Qui est Claudia Rose ?
On nous demande souvent des personnages féminins forts, capables de relayer les femmes flics qui ont autrefois fait leurs preuves et qui cherchent encore une descendance. Claudia Rose s'inscrit dans ce profil.
Efficace, réputée, elle est aussi taciturne et fermée, depuis qu'elle a perdu son fils, âgé de 20 ans, suicidé par défenestration. Trop absorbée par son travail, Claudia n'avait pas décelé les symptômes de son mal-être... Elle consulte donc l'éminent Alexandre Meyer, pour comprendre où elle a fauté et guérir de sa culpabilité. Claudia est dépressive, mais seul Alexandre le sait. Tout comme il est le seul à deviner ses tendances suicidaires...
Lorsqu'elle est placée sur l'affaire Brasparts, Claudia a la désagréable surprise de se voir adjoindre un ancien collègue, Max Holgat, breton pure souche de retour à Quimper, avec lequel elle avait eu une aventure peu de temps avant la mort de son fils. Le retour de cet homme dans sa vie a le mauvais goût de raviver sa souffrance, les souvenirs, le manque, et malgré les sentiments sincères et toujours vivaces de Max, elle ne voit dans cette collaboration que des inconvénients. Pourtant, Max deviendra son seul rempart et son seul appui, contre les dangers qui la guettent.
Des affaires étranges
qui la mènent vers une révélation fracassante....
Les affaires que Claudia traitera, auront toutes une particularité inédite et commune : elles se termineront en impasse. Impossible de trouver le coupable. Cette accumulation de dossiers classés fautes de preuves, va amplement contribuer à accentuer la fragilité de cette inspectrice pourtant réputée. Une fragilité que Alexandre et Max devront gérer pour empêcher Claudia de sombrer...
Seuls nous, spectateurs, détiendrons à chaque épisode la solution de l'énigme. Nous saurons "qui" commet ces crimes, mais il nous restera à comprendre "pourquoi".
Chacune des affaires non résolue de Claudia nous apportera de nouveaux éléments s'agençant telles les pièces d'un puzzle semblant la conduire quelque part... vers une vérité qui la concerne personnellement, et que nous ne comprendrons qu'en même temps qu'elle. A défaut de conclure ses enquêtes, Claudia avancera dans la résolution de sa propre énigme : son fils s'est-il vraiment suicidé, a-t-elle des ennemis, et que cherche-t-on à lui faire comprendre ?
Date de dernière mise à jour : 22/02/2016