Avis de chroniqueurs
TOME 1 : NAISSANCE
La Livrothèque :
Ce roman m’a vraiment pris aux tripes. Il aborde un sujet d’actualité qui pourrait bien faire son apparition dans notre monde : l’extinction de l’espèce humaine, une sorte d’apocalypse programmée d’avance, le nettoyage de la Terre. J’ai apprécié les différents points de vue, ils donnent un rythme très agréable à la lecture.
De plus, il y a de très belles descriptions, la plume de l’auteure est merveilleuse, remplie d’images ou de comparaisons qui la rendent fluide à souhait.
Les personnages sont très attachants, l’on ne peut qu’être de leur côté quand tous ceux qui les entourent ne font que les rabaisser ou les freiner dans leur besoin de savoir.
Le suspense et les rebondissements sont présents tout au long du roman. Il se dégage une ambiance très spéciale, qui m’a fait retenir mon souffle à plusieurs reprises, donc ça veut dire que, pour moi, l’intrigue et l’écriture ont fonctionné à merveille.
Pour conclure, je vous conseille ce roman à 1000%. Je ne connaissais pas l’auteure, je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman de la maison d’édition, c’est mon tout premier, et je dois dire que c’est une réussite !
Conclusion: |
|
Points positifs: Une superbe intrigue, des personnages complexes, très bien travaillés, une plume merveilleuse et soignée, j'ai adoré !!
Points négatifs: pas trouvés...
Ce roman devait être ma lecture du week-end, eh bien non, il n'aura duré qu'une journée et une partie de la nuit, tellement il est prenant, plein de suspense, poignant... impossible de le lâcher ! Je ne peux que vous recommander ce tome 1 "Les Enfants de Pangée - Naissance"
Marie-Nel Lit
Les Lectures de Jess Swann lui donne 8/10.
Les Livres de Zélie lui donne 10/10.
Nouslisons.fr lui donne 4/5.
Aux Petits Bonheurs lui donne 5/5.
TOME 2 : DEFENSE
Stéphanie Aten ne nous laisse pas souffler.
La plume est percutante, efficace. L’auteur ne mâche pas ses mots. Les personnages sont bien travaillés, attachants.
Mais que peuvent faire des ados “illuminés” face à une société d’adultes qui ne les comprennent pas et ne les respectent pas ! Sans parler du système établi : grandes sociétés, labos, et bien sûr pouvoirs publics, tous attachés à leurs petits pouvoirs et ne voulant rien concéder ! Certains Veilleurs vont vivre un enfer à ne pas être reconnus. D’autres sont un peu mieux entendus, mais cela suffira-t-il ?
Le rythme n’est pas en reste, il est très difficile de ne pas finir ce livre d’une traite.
J’ai quelques petites doléances, mais pas suffisamment pour ne pas donner un 5/5.
C’est une lecture forte, avec un message fort. Stéphanie Aten s’engage sous couvert de Fantastique dans une oeuvre puissante qui fait réfléchir.
Plus qu'à patienter quelques mois pour découvrir la suite... que j'espère au moins aussi bonne que ce tome, même si la barre est haute maintenant.
Par Wolf Gorbatchèv Oscar, auteur et chroniqueur
Après le premier tome, j’attendais avec impatience la suite de cette saga. L’auteur qui se présente comme « spécialiste des histoires trépidantes et engagées » a répondu à mon attente avec une plume toujours aussi fougueuse.
Le risque avec les romans engagés : l’auteur risque de prioriser son engagement sur le fait d’écrire une bonne histoire et de passer à côté de l’essentiel. Ce n’est pas le cas dans « les enfants de pangée ».
Difficile de dire si l’engagement est la clé du succès de l’écrivain. Sa façon de jouer avec les ingrédients comme les mystères, les réflexions sur l’avenir de notre planète et des personnages vivants, rend son récit captivant du début à la fin.
C’est comme s’il nous livrait un plat bien préparé avec la dose parfaite pour chaque ingrédient, on ne peut que dévorer le livre.
Le sujet abordé dans le roman nous interpelle. L’extinction de la terre délie les langues, on s’interroge, on questionne l’avenir de cette planète que l’homme jure de détruire par son indifférence.
Ce tome est aussi poignant que le tome 1, encore plein de suspens et de mystère. Les adultes déploient les muscles et la violence commence à s’abattre sur les enfants. Bien sûr, quand il s’agit d’étouffer la vérité tous les moyens sont bons, non ? Plus question de famille, de liens de sang, la différence est un danger et il faut l’abattre avant qu’elle ne se repende dans le monde.
« Les enfants de pangée » fait partie de ces romans qui laissent une trace dans la conscience après la lecture. Je vous encourage à plonger dans ce tome 2 et vous laisser entrainer dans le combat de ces enfants pour faire comprendre aux adultes que la terre est en danger.
TOME 3
Malgré les trop nombreux mois écoulés depuis le précédent tome, je n’ai pas eu de difficulté à revenir dans l’histoire. Il faut dire que Stéphanie Aten nous propulse dès le premier chapitre dans un débat de crise mondiale au sein de l’ONU. L’idéal donc pour se remettre à niveau des enjeux de cette trilogie. Ensuite, j’ai pu renouer progressivement les liens avec tous nos adolescents qui continuent à se répartir les chapitres, nous donnant ainsi une vision globale de l’intrigue.
Comme le titre de ce tome l’indique, nous en sommes à la fin du monde et l’auteur nous montre tout ce qui va et qui ne va pas sur notre pauvre Terre. Ou plutôt, elle nous montre que tout va mal, mais qu’il y a peut-être un espoir de changer les mentalités. Sans trop en dévoiler : malgré l’adhésion progressive d’une partie de la population aux idées défendus par les pangéens, sans surprise, un groupe puissant lutte contre le changement et l’amélioration. Ce groupe réduit, composé des hommes influents de notre civilisation lutte avec un maximum de moyen pour le maintien en l’état, sans se préoccuper des détériorations de l’environnement.
Note personnelle : est-ce réellement un livre de fiction ? Stéphanie Aten n’a pas tort non plus de nous mettre face à nos responsabilités, même si pour ma part je ne suis pas sûr que les vrais dirigeants de notre monde soient des politiques et donc des élus...
Comme la note que j’ai donnée à cette lecture le reflète, j’ai encore passé un très bon moment avec ce dernier tome, dommage que ce soit le dernier. Je ne désespère pas de retrouver la prose de l’auteur dans de prochains livres, et ce, même si elle doit explorer d’autres sujets... La fin de ce tome est-elle en adéquation avec le titre ? Coïncide-t-elle avec la fin de l’humanité ? La découverte de l’Amour par certains, les sacrifices d’autres suffiront-ils ?
Cerise sur le gâteau, l’auteur nous place en position de Sachant en charge du sort de l’humanité. Elle a écrit les deux fins et nous demande de choisir, et de lire, celle qui nous semble souhaitable. Curieux, j’ai bien entendu lu les deux. La fin s’insère parfaitement dans le tout : des personnages profonds, attachants pour certains, détestables pour d’autres, des revirements ; une écriture attractive, une intrigue prenante, un thème profond... Que demander de plus ?
S'il y a une série dont j'avais envie de connaître le dénouement, c'est bien celle-ci !
Dans mon premier "Avis express", je vous donnais mon avis sur le tome 2 et je vous partageais mon avis plus que positif et ma hâte de lire ce troisième tome. C'est maintenant chose faite !
Ce petit dernier m'a peut-être un peu moins transcendé que les précédents, peut-être parce qu'il comprend un peu moins d'action. Cependant, il est aussi plus court et surtout il donne des réponses, ce qui prend le pas sur l'action intense des deux premiers. En effet, il nous donne les éléments que l'on attendait, les réponses quant à l'avenir du monde; et le rythme moins intense ne m'a pas empêché de le dévorer aussi rapidement que ses prédécesseurs. Il est très porteur d'espoir en un sens, quand les autres étaient plus pessimistes. Enfin, le reste de la population, les non-Pangéens, commencent à ouvrir les yeux. Cela donne de jolies scènes d'amour et de compréhension, quand on faisait plutôt face à des confrontations dans les autres tomes.
Concernant ces réponses, l'auteure met en place un procédé très original que je n'avais personnellement pas encore vu dans aucune de mes lectures ! Sans trop en dévoiler, car cela m'a beaucoup surprise et je pense qu'il faut maintenir cette surprise; le lecteur devient partie prenante de l'histoire. Autre moyen qu'une réelle fin ouverte, j'ai trouvé cela très intéressant, d'autant plus que cela nous amène à une réflexion sur nous-même, rejoignant les interrogations que l'on a pu se faire tout au long de la saga.
On est toujours aussi attaché aux personnages que l'on a appris à connaître, qui ont une évolution fulgurante. Certains fragiles, d'autres plus matures, l'auteure crée des "enfants" indépendants, avec du libre arbitre et des opinions et ça fait plaisir à lire. C'est notamment le cas pour moi avec le personnage de Loup, pourtant secondaire mais qui me touche par son dévouement et sa discrétion.
Quitte à faire une redite, les Enfants de Pangée est une saga percutante et réaliste, parfaitement menée et qui nous pousse à réaliser les choses. Elle mérite autant de médiatisation que tout un tas de trilogies dystopiques/fantastiques/jeunesse; d'autant que la personnalité engagée de l'auteure transparaît complètement à travers son oeuvre et que ça fait vraiment plaisir à lire ! L'humanité a détruit son habitat et il est plus qu'urgent et nécessaire de faire quelque chose pour empêcher le pire.
Lisez cette saga, soutenez Stéphanie Aten, vous ne serez pas déçus !
Date de dernière mise à jour : 19/07/2019