STEPHANIE ATEN STEPHANIE ATEN
  • Page d'accueil
  • Qui suis-je ?
  • PROJETS
  • TV/CINÉMA
  • ROMANS
  • TEXTES COURTS
  • THEATRE
  • ARTICLES
  • RESIDENCES D'AUTEUR
  • Blog
    • NEWS
    • TV/CINÉMA
    • ROMANS
    • THEATRE
    • RESIDENCES D'AUTEUR
  • Jeux
LES ENFANTS DE PANGEE

LES ENFANTS DE PANGEE

repartent à l'assaut des séries TV. Démarches en cours.

Auteure (de nouveau) en résidence

Auteure (de nouveau) en résidence

Seconde collaboration avec l'association Paq'laLune : ateliers d'écriture et texte personnel autour de la crise sanitaire et du monde d'après.

EXPERIENCES ET INSPIRATION

EXPERIENCES ET INSPIRATION

Il ne faut pas écrire pour vivre, mais vivre pour écrire. Programme anti-virus 2021.

PROJET - en cours d'écriture

PROJET - en cours d'écriture

SELECT, ou le besoin urgent d'un renversement.

PROJET - phase de documentation

PROJET - phase de documentation

NOUS SURVIVRONS, ou le besoin urgent de nous unir

PROJET - phase de documentation

PROJET - phase de documentation

LES PLANIFICATEURS, ou le besoin urgent de savoir

‹ ›
LES ENFANTS DE PANGEE Auteure (de nouveau) en résidence EXPERIENCES ET INSPIRATION PROJET - en cours d'écriture PROJET - phase de documentation
PROJET - phase de documentation
  • Accueil /
  • Saga "Les Enfants de Pangée" /
  • Bonus

Bonus

Les bonus sont étirés sur plusieurs pages : naviguez avec les flèches de pagination en bas de page.

PAGE 1 : Tic, tac, tic, tac, tic, tac...
PAGE 2 : Interviews des personnages 
PAGE 3 : Quiz et sondages

Le saviez- vous ?

Terre en mutation

Yellowstone entre en éruption tous les 600.000 ans en moyenne. Son dernier réveil date de 640. 000 ans…
La caldeaira d'Aso au Japon explose tous les 30.000 ans. Cela fait 90.000 ans que sa chambre magmatique se remplit.


Des mutations génétiques étonnantes ont été constatées sur un nombre croissant d’individus au cours des dix dernières années.
Elles sont spontanées, inexpliquées, et personne ne sait encore quelles sont leurs conséquences…


Nombreuses sont les civilisations et traditions anciennes faisant état de cataclysmes ravageurs et récurrents...
Et nombreux 
sont les scientifiques ayant confirmé la véracité de ces légendes, et l’imminence de fins de cycles.


Tic tac, tic tac, tic tac....

La Nature réfléchit.

Arbres racines


Alors qu’on les perçoit bien souvent comme inanimés et incapables d’interactions, de plus en plus de recherches confirment que les végétaux communiquent entre eux, s’échangent des informations, et même des nutriments.

Dépassez vos préjugés :
ici.

Les enfants s'éveillent.

Arton9209 da807

En Amérique, des enfants ont lancé des poursuites judiciaires contre leur gouvernement parce qu’il soutient les combustibles fossiles. Suivie par de nombreux adultes et soutenue par de nombreuses associations, la génération "héritière" monte au créneau et fait valoir ses droits à un "monde propre".
<------

Greta Thunberg entraîne dans son sillage toute une jeunesse bien plus consciente de ce qui l'attend que ne le sont les adultes.        
------>

Rebellion enfants

La Terre se nettoie régulièrement.

Terre nettoyage




Des cataclysmes bien plus récents qu'on ne le croit ont ponctué notre histoire, attestant de cycles de nettoyage récurrents.

Le passé devrait-il être étudié comme un avertissement ?


Lisez plutôt.

INTERVIEW de CORAIL

ImpasseCorailBonjour Corail. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous venez de découvrir que vous faites partie des Enfants de Pangée. Comment le vivez-vous ? Que ressentez-vous exactement ?
Je le vis mal... Je me sens désorientée, perdue, et très inquiète. Mais pas parce que je suis différente de vous. Parce que j'ai pleinement pris conscience que je vis dans un monde qui ne tourne pas rond. J'ai une envie irrépressible de faire du ménage, de tout chambouler, sans savoir comment m'y prendre. Je perçois l'écho d'un futur houleux, j'ai compris que nous sommes entrés dans un moment déterminant et très, très sombre... Malgré tout cela,  je ne suis jamais sentie autant "moi". Je ne me suis jamais sentie autant à ma place.

Vous êtes fière d'être une Enfant de Pangée ?  Oui.

Avez-vous une idée de ce qui vous attend ? Qui pensez-vous être exactement ?
Ce qui m'attend ?... De lourdes responsabilités. Je les sens déjà peser, elles m'ankylosent, elles m'oppressent. C'est comme plonger par trois mille mètres de fond. Mon futur se trouve là : sous le poids de l'Humanité. Mais je l'accepte : apparemment, c'est pour ça que je suis née... Quant à "qui je suis"... La question serait plutôt "qu'est-ce que je suis" ?... Je ne le sais pas moi-même. J'ai parfois la sensation d'être une espèce dans l'espèce. Je fais partie de l'Humanité, tout en faisant chambre à part.

De quoi avez-vous peur dans la vie ?
De l'échec.

Lequel ?
Le nôtre.

Celui des Enfants de Pangée ?
Non, celui de l'Humanité. Si nous échouons, ce sont des millions d'années d'évolution qui finiront à la poubelle. Ce sera un énorme gâchis.

Qu'aimez-vous et n'aimez-vous pas dans la vie ? Donnez-nous des réponses simples et concrètes : des réponses d'adolescente.
J'aime les sciences, mon grand-père et le café. J'aime le petit globe posé sur mon chevet, et les arbres qui s'agitent devant ma fenêtre. Je n'aime pas les inconscients et les égoïstes. Je n'aime pas les immatures et les matérialistes. Je n'aime pas la viande, je déteste qu'on me prenne de haut, et je hais notre modèle de civilisation.

Avez-vous un rêve ?
Oui. Mais il ne va pas vous plaire.

Dites toujours.
Je rêve d'entendre votre réveil sonner et vous arracher du sommeil. Ce sera violent, difficile, douloureux, terrifiant, et tout le monde préfèrera retourner se planquer dans son pire cauchemar, mais je rêve de vous voir, vous les adultes, réaliser à quel point vous dormez.

Comment voyez-vous votre avenir ?
Comme un vaste champ de bataille, fumant, sanglant, plongé dans le brouillard d'un dénouement totalement incertain.

Si vous pouviez redevenir "normale"... ?
... Je refuserais.

INTERVIEW DE RIVE

RiveRive    


Bonjour Rive. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Vous savez à présent que vous faites partie des Enfants de Pangée. Avez-vous peur de ce que vous êtes ?

La peur, ça dévore. Je ne suis pas trop du style à me laisser bouffer. Et puis je suis plutôt fier d'en faire partie... Même si j'avoue que ça me surprend : je ne me suis jamais senti particulièrement concerné par le sort de ma planète, j'avais d'autres chats à fouetter et une vie déjà bien assez compliquée. Mais être un élément de la meute, ça me plaît. Avant que tout ça ne commence, je n'avais aucune idée d'où se trouvait ma place. Je pensais même n'en avoir aucune.

Vous savez ce qui vous attend ?
Je bous de l'intérieur et je sens que ce n'est qu'un début. Un prélude, un tour de chauffe. Je sais que ça va être le chaos, il va y avoir de la casse. Mais on pourra pas y couper et de toute façon, et y a qu'un truc qui m'obsède : m'impliquer. Je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi, mais même en sachant que ça va empirer, je suis incapable de reculer.

Il y a des choses que vous regrettez de votre passé d'adolescent "normal" ?
En dehors de Lily, strictement rien.

Elle vous manque ?
Comme une partie de moi-même.

Il vous arrive de penser à votre père ?
Oui. A ma mère aussi. Mais quand je pense à eux, c'est en des termes plutôt... étranges.

Du genre ?
Je ne vois plus les adultes comme mes supérieurs. Je les vois comme des gamins qui jouent aux grands. Je les vois comme des individus ayant besoin de recevoir deux ou trois leçons. Je les vois comme un potentiel et un danger en même temps. Un peu comme vous percevez les adolescents, finalement.

Et la Terre ? Vous la voyez comment ?
Comme ma maison, ma prof et ma mère. Elle est bien plus que tout ce qu'on vous a appris. Mais je sais qu'on va avoir du mal à vous le faire piger.

Avez-vous des rêves ?
Remporter le bras de fer qui vient de s'enclencher, et retrouver Lily.

Dans cet ordre ?
Oui.

Si vous aviez, en tant qu'Enfant de Pangée, un conseil à nous donner, ce serait lequel ?
Ouvrez les yeux. Vous prendrez peur, mais c'est un mal nécessaire.

Si vous pouviez redevenir "normal"... ?
Je ne l’étais pas avant. C’est maintenant que je le suis.

JOURNAL INTIME DE LILY

Teaser journal lily

INTERVIEW DE MAX, commandant des Résis-terre

MaxBonjour Max, et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. On vous découvre à la toute fin du tome 1, lorsque vous préparez l’attaque des Résis-terre près du refuge de Rive. Vous semblez quelque peu… difficile d’accès.
Je dirige des opérations « terroristes ». Ça laisse peu de place pour le copinage.

Vous avez déjà entendu parler des Pangéens ? Vous savez qui ils sont et ce qu’ils disent ? En tant que Résis-terre, que pensez-vous d’eux ?
Ce sont juste des gamins plus éveillés que la moyenne, qui paniquent en découvrant le monde dans lequel ils vivent. Je ne leur en tiens pas rigueur : ils ont raison de s’en faire. Mais si on veut pouvoir changer les choses, chacun doit rester à sa place. Rive a eu tort de me rejoindre dans le feu. Il n’a rien à faire dans nos rangs, pas plus que ses petits copains.

Que vous arrive-t-il dans cette usine ?
Le début d’une guerre.

Quelle relation allez-vous nouer avec Rive et les Pangéens ?
Conflictuelle.

Vous pouvez développer ?
Tout ce que je peux vous dire, c’est que ça va être rock’n roll et que je ne suis pas certain de ce que donnera notre "collaboration". Ce sont des gosses, nous sommes des hommes d’action. Ils sont habités par une croyance, nous sommes hyper réalistes. Ce sont deux états d’esprit difficilement compatibles... Et je n'aime pas avoir des mômes dans mes pattes. Hors de question de me sentir responsable d'eux.

Pour quelle raison dirigez-vous les opérations des Résis-terre ? Vous devez bien avoir une sorte de « foi », vous aussi, pour vous jeter dans le terrorisme ?
Je suis payé pour faire ce boulot, point barre. Et cette fois, je sais exactement pour qui je me bats, et pourquoi. Ce qui n’a pas été le cas pendant ma carrière dans les Forces Spéciales.

Intéressant. Vous auriez donc une "conscience" planquée sous votre carapace de mercenaire ?
Disons que j’aime pas les autruches.

Que pensez-vous qu’il va advenir de vous et des Pangéens ? Comment voyez-vous la suite des opérations ?
Comment je la vois ? Sombre. Sans concessions. On a un ennemi de taille en face de nous : les pires défauts de l’Humanité. L’entêtement, l’orgueil, le manque de réflexion, le conservatisme… le refus de regarder les choses en face ! On va être obligés d’aller au choc frontal pour réveiller la masse, mais ça ne se fera pas sans douleur… Aucune prise de conscience ne se fait sans douleur.

Vous me faites peur… Il va y avoir des drames ?
Si vous voulez voir la vie en rose, faut lire les Bisounours. Pangée, c'est exactement l'inverse du bonheur acidulé et de l'éternelle tranquillité. Pangée s'attaque au progrès de l’Humanité. Un progrès dont dépend la survie du monde. Un progrès qu'on a beaucoup de mal à enclencher, et qu'on n'est absolument pas sûrs de réaliser. Si vous croyez que ce genre de combat se déroule dans l’amour et le coton, faut changer de bouquin.

INTERVIEW DE PIERRE MARTIN, directeur des services secrets

Silhouette pierre martinBonjour Monsieur Martin et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre identité ?
Je suis le patron de la DGSI (aujourd'hui DRCI). En tant que tel, je suis chargé d’analyser et neutraliser toutes les menaces pouvant peser sur la sécurité nationale.

Et vous voyez les Pangéens comme une menace ?
Je les vois d’abord en victimes. Ce sont des gamins apeurés par les séismes qui ont frappé le monde, et qui se trouvent happés par l'influence et le charisme de Guillaume Delage. Mais s'ils se rangent du côté de l'illégalité et de la criminalité pour imposer leurs convictions et exigences, alors leur statut change. Parfois, pour protéger les gens d’eux-mêmes, il faut savoir se montrer dur et sans concessions. Et s’ils cherchent la bagarre, ils me trouveront sur le ring.

Vous ne croyez pas dans leurs prédictions et avertissements ?
Je ne crois qu'en la Loi et l'Etat de droit. Si je croyais en tout autre chose, je ne serais plus apte à exercer mes fonctions. Ce serait comme partager la foi des djihadistes et entrer dans leur jeu.

Vous comptez donc neutraliser les Résis-terre de façon totale et définitive ?
On ne résout rien par la violence et la destruction. Je me fiche de savoir ce qui sous-tend leur combat, il est hors de question de laisser le terrorisme, sous quelque forme que ce soit, dicter notre ligne de conduite. Ces groupes pseudo-écolos ont décidé de prendre les armes et de s'attaquer à des sites industriels de façon guerrière. Ils savaient très bien à quoi s'en tenir quand ils ont fait ce choix. Ce sont des ennemis de la nation et en tant que tels, je compte bien les traquer jusqu'au dernier.

La civilisation dans laquelle nous vivons repose elle aussi sur une certaine forme de terrorisme, non ? On nous impose des lois et des modes de fonctionnement injustes avec une force parfois brutale !
(un moment de silence éloquent)… Je ne suis pas habilité à porter un jugement sur les fondements de notre société, mais à endiguer les actes fous, mortels et criminels qui cherchent à l'attaquer. Les Résis-terre jouent à un jeu dangereux qui pourrait bien leur échapper, et je m’opposerai à leur expansion.

Vous ne pensez pas que le monde est sur le point de disparaître ?
Si c’est le cas, ce ne sera pas parce qu’une « planète l’aura décidé ». Nul besoin de cataclysmes naturels pour nous exterminer, nous sommes suffisamment cons pour le faire tout seuls. Je ne crois pas dans les mythes et légendes, j'ai passé l'âge des contes pour enfants depuis bien longtemps.

Vous devez amèrement regretter que Corail Delage ait réussi à vous échapper !
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on ne les retrouve, elle et son grand-père, et qu’on stoppe ce mouvement hystérique que sont les « Pangéens ». Vous verrez : ils ne resteront pas longtemps hors de notre portée. Je les court-circuiterai.

Exprimez votre opinion :

Vous sentez-vous concerné par le sort que réserve l'humanité à cette planète ?
Pensez-vous que la Terre est une sorte d'être vivant ?

Testez vos connaissances :

Vous et votre planète


Connaissez-vous votre planète et le rapport qu'elle entretient avec l'Humanité ?
Vous êtes-vous déjà interrogé ou renseigné sur l'état actuel de la situation ?
Réponse avec ce quiz, qui vous donnera peut-être l'envie d'aller plus loin dans votre découverte...

 

1) Quelle est la taille de la plaque de déchets plastiques qui occupe le Pacifique Nord ?
2) Quel est le nom de la théorie qui présente la Terre comme un « être vivant » ?
3) Combien d'espèces animales disparaissent chaque JOUR  ?
4) Quel pourcentage des colonies d'abeilles disparaît chaque année en France ?
5) Combien d'hectares de forêt ont disparu depuis 1990 ?
6) Combien de catastrophes naturelles se sont produites dans le monde depuis janvier 2015 ?
7) À quand remonte le dernier cataclysme planétaire qu'ait connu l'Homme ?

Résultat du quiz

Score : __score__

__message_range__

__message_content__

  • «
  • <
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »

Date de dernière mise à jour : 19/07/2019

Envie de papoter ?

  • Contact

Derniers billets de blog

  • Expériences et inspiration
  • Poussière et confinement
  • De l'impensable au réel
  • De retour sur les planches

Derniers textes et articles

  • Résidence Toi, moi et les autr
  • Résidence Paroles de lavoirs (
  • Résidence Paroles de lavoirs (
  • ADN d'auteure
  • CV complet
  • CELLULE OMEGA
  • LES ENFANTS DE PANGEE
  • LES PLANIFICATEURS

La 3e guerre - en numérique ou papier

Couverture ehj mini

Les Enfants de Pangée - 3 tomes - numérique ou papier

Trio couv 1

Mécénat

  • Mentions légales