REMPARTS (mini-série)
PITCH :
Quatre gardes du corps de haut niveau, issus de la même équipe, sont confrontés à une situation inédite : certains doivent protéger un client dont les activités s’avèrent liées au terrorisme, d’autres sont chargés de protéger sa cible. Les premiers devront aider les services secrets à espionner le djihadiste, les seconds devront assurer leur mission malgré les risques. Lesquels en sortiront vivants ?
Etat d'avancement : BIBLE
J'ai toujours voué une grande admiration et même une certaine fascination aux métiers de l'action. L'implication physique qu'ils exigent, les compétences très diverses qu'ils mobilisent, le goût de l'adrénaline et le sens de la gestion de crise forment un cocktail que j'estime impressionnant.
Je ne suis pas une grande fan de polar, genre que je trouve usé jusqu’à la corde et que l’on continue pourtant à alimenter de façon bien souvent superflue. Les zones grises que constituent les autres métiers d’action (gardes du corps, espions, mercenaires…) disposent pourtant d’un potentiel narratif aussi puissant et vaste qu’il est peu ou mal exploité, en particulier en France (en dehors de l’excellent Bureau des Légendes). Les ressorts dramatiques y rivalisent avec la tension psychologique et l’envergure du propos. Lorsqu’on ne se limite pas à les transformer en caricatures, ils constituent des puits vertigineux d’histoires à forts enjeux.
Lors de l'écriture de La 3e guerre, j'ai demandé à un ancien agent spécial et officier dans l'antiterrorisme de m'apporter connaissances et conseils techniques pour rendre le livre aussi crédible que possible du point de vue de l'action. Je me sentais incapable d'imaginer seule les conditions d'un enlèvement, d'une tentative d'attentat, ou encore la mise en place réaliste d'affrontements armés et d'activités d'espionnage. C'est à son contact que j'ai découvert à quel point ce milieu méritait qu'on s'y intéresse de plus près.
Remparts est un projet de série qui me taraude depuis un moment. J'ai longtemps buté sur de nombreuses versions de concept avant de finalement parvenir à celle-ci, car je tenais à conjuguer plusieurs aspects de la profession de garde rapproché, tout en les confrontant à une menace d'envergure. Le garde protège son client malgré l'opinion qu'il peut avoir de lui, même s'il s'agit d'un parfait salopard. Le garde fait partie de son cercle intime et peut donc constituer un atout de premier ordre pour l'espionner ou le piéger. Le garde prévoit tout, anticipe, planifie, se projette, mais comment vit-il sa mission lorsqu'il SAIT que la mort lui pend au nez ?
Je voulais accorder la même place aux deux pans, professionnel et émotionnel, car l'homme d'action est trop souvent dépeint comme un monolithe qui ne fissure pas. Ce qui est faux, j'ai pu le constater de près. Et c'est justement dans la confrontation de ces deux parties de lui-même que repose toute la dimension de ce métier très, très particulier.
Cette fois encore, je ferai appel à un professionnel du milieu pour élaborer le concept :
Mathieu Faucomprez, PSD Consultant.


Date de dernière mise à jour : 13/02/2021