Résidence Paroles de lavoirs (2021)
Qu'est-ce qu'une résidence d'auteur ?
La résidence d'auteur est généralement gérée par une association et vise trois objectifs :
- offrir à l'auteur un hébergement et un cadre de travail propice à l'élaboration d'un projet d'écriture personnel ;
- organiser des ateliers d'écriture, des conférences, des rencontres publiques auxquels l'auteur est tenu de participer ;
- le rémunérer pour ces périodes de travail.
La résidence constitue l'une des rares sources de revenus de l'auteur en dehors de ses ventes de livres. Elle lui permet de développer ses projets tout en étant rémunéré, et de le sortir de son isolement en le plaçant en contact avec le public.
Il est très difficile de parvenir à décrocher une résidence, bien qu'elles soient très nombreuses, car tous les auteurs courent après. Les associations n'ont que l'embarras du choix face aux multiples candidatures qu'elles reçoivent chaque année, et bien souvent, elles privilégient les auteurs publiés dans de grandes maisons d'édition ou ceux justifiant déjà d'une solide expérience en animation d'ateliers d'écriture.
La résidence d'auteur constitue à la fois une manne financière, une belle expérience humaine et l'opportunité de se faire connaitre. Elle s'étire généralement sur plusieurs semaines, réparties en deux à quatre périodes sur une même année, et peut se solder par une production personnelle (journal de résidence, texte de commande sur la thématique de la résidence...).
L'association PaQ'laLune
L'association PaQ'laLune officie depuis déjà plus de 20 ans dans la région nantaise, et étire à présent ses activités jusqu'en Anjou et en Bretagne.
Son objectif : donner le goût du théâtre, de la lecture, de l'écriture (bref, de la culture), à un public jeune et peu enclin à s'intéresser à ces activités.
Leur expertise n'est plus à démontrer, partout où ils passent, ils sont plébiscités. Vous pouvez découvrir leurs activités : ici.
Réédition d'une résidence confinée
Suite au confinement de 2020, la résidence Paroles de lavoirs a dû être interrompue et son contenu chamboulé.
Frustrés de n'avoir pu atteindre ses objectifs, PaQ'laLune et la mairie de Longué-Jumelles ont donc décidé de la renouveler en 2021, avec l'espoir de mener les animations prévues à bien.
Deux semaines en février, deux semaines en mars, une semaine en mai. Ateliers d'écriture avec les écoles primaires, élaboration d'une nouvelle balade théâtralisée, animations lors de la Fête des lavoirs de juillet... Le programme est riche et la somme de travail à abattre conséquente.
Je mettrai régulièrement cette page à jour, au fur et à mesure du déroulement des activités.
Date de dernière mise à jour : 14/01/2021