STEPHANIE ATEN STEPHANIE ATEN
  • Qui suis-je ?
  • PROJETS
  • TV/CINÉMA
  • ROMANS
  • TEXTES COURTS
  • THEATRE
  • RESIDENCES D'AUTEUR
  • ARTICLES
  • Blog
    • NEWS
    • TV/CINÉMA
    • ROMANS
    • THEATRE
    • RESIDENCES D'AUTEUR
  • Jeux
3ème résidence d'auteur avec PaQ'laLune

3ème résidence d'auteur avec PaQ'laLune

Retour auprès des lavoirs longuéens, de la nature et des enjeux qui les accompagnent.

REMPARTS

REMPARTS

Projet de série : gare aux turbulences

LES ENFANTS DE PANGEE

LES ENFANTS DE PANGEE

Projet de série : extinction en cours

RENVERSEMENT

RENVERSEMENT

Projet de série : l'addition svp

EXPERIENCES ET INSPIRATION

EXPERIENCES ET INSPIRATION

Il ne faut pas écrire pour vivre, mais vivre pour écrire. Programme anti-virus 2021.

LES PLANIFICATEURS

LES PLANIFICATEURS

Projet de roman : en phase de documentation

NOUS SURVIVRONS

NOUS SURVIVRONS

Projet de roman : en phase de documentation

‹ ›
3ème résidence d'auteur avec PaQ'laLune REMPARTS LES ENFANTS DE PANGEE RENVERSEMENT EXPERIENCES ET INSPIRATION
LES PLANIFICATEURS NOUS SURVIVRONS
  • Accueil /
  • Roman "La 3e guerre" /
  • Avis et Interviews

Avis et Interviews

Interview d'ex-agent spécial...

Stéphane Valente, ex-agent ayant accepté de m'apporter son appui technique à l'écriture de « La 3e guerre »,
a bien voulu répondre à cette interview, qui permet de mieux comprendre qui il est,
et en quoi il a contribué à rendre cette fiction la plus réaliste possible.


 

Acceptez-vous de répondre à quelques questions concernant votre collaboration à l'écriture de ce livre ?

Oui, parce que la demande vient de Stéphanie, sans quoi, je déteste répondre aux questions concernant cette période de ma vie et n’aurais pas accepté l’interview.


Pouvez-vous nous résumer votre parcours en tant qu'ex-homme d'action (soldat d'élite, garde du corps, et agent) ?

Avec l’autorisation parentale dûment signée, j’ai intégré les troupes d’élite de l’infanterie par anticipation, à 17 ans. Après plusieurs spécialisations, notamment dans les explosifs, j’ai été détaché auprès d’un service action chargé des opérations spéciales. Parallèlement et presque « curieusement », j’ai intégré la société référence de protection rapprochée de l’époque : K.O. International Paris par son antenne basée en Suisse. De là, j’ai enchaîné un nombre incalculable de missions de protection sur différents théâtres d’opération, en Suisse et à l’étranger, pour des diplomates, des hommes d’affaires, quelques vedettes du Show Business, jusqu’à la protection de Ministres en fonction et, pour clôturer 11 ans de carrière, un Chef d’État.

De là, nous avons travaillé avec, le plus souvent contre d’ailleurs, plusieurs services de sécurité et / ou de renseignements étrangers. Dont mes frères d’arme de la D.I.G.O.S. (services secrets italiens), que Stéphanie a rencontrés pendant l’écriture. Elle a pu mesurer ce que la notion de « frère d’arme » peut signifier concrètement. Ce lien invisible et pourtant quasi tangible qui nous lie. D’ailleurs on retrouve dans le livre la force de ce lien entre Charles et Aten… Pour celles et ceux que mon parcours intéresserait plus avant, libre à Stéphanie de publier le lien vers mon livre.


(Stéphane Valente a signé une autobiographie sortie en 2006, et intitulée « Confessions d'un garde du corps et agent secret »)


Qu'avez-vous conservé de cette période, d'un point de vue personnel, psychologique, émotionnel (en bon ou en mauvais) ?

Une amitié fraternelle avec mes frères d’armes qui sont encore en vie. Les autres sont partis trop jeunes et trop souvent de mort violente, il m’en reste leur souvenir. Nous partagerons quelques verres lorsque la vie me rappellera, comme elle les a rappelés. Psychologiquement, il est parfois difficile de se retourner et réaliser que tout n’était pas « blanc bleu ». Il y a eu des longues nuits d’insomnie, des contrecoups, lourds parfois, qu’il aura fallu assumer des années durant. Et une chose ne disparaît jamais : l’addiction à l’adrénaline.


Quel a été votre apport exact dans ce livre et de quelle façon y avez-vous contribué ? Par de longues séances de travail, en répondant à des demandes ponctuelles ?...

Consultant technique ponctuel. Stéphanie souhaitait donner une véritable psychologie à ces hommes d’action qu’elle décrit si bien, loin des sempiternels clichés : sans peur et sans reproche. Des conseils sur les armements, sur l’informatique, des conseils sur quelques scènes d’action, sur les couvertures… Et aussi, comment la Caste réunit Mehdi et Roissi à Jérusalem… :)


Étiez-vous déjà conscient, au moment de son écriture, de tout ce qui est dénoncé dans ce roman ? Aviez-vous ce type de recul lorsque vous étiez agent ?

Pas du tout, j’ai réalisé au fur et à mesure de la lecture le schéma qu’il dénonce. Car lorsque l’on synthétise des informations éparpillées, tout prend sens. Le mot qui qualifie le mieux l’effet qu’il a produit sur ma prise de conscience : édifiant. Lorsque l’on est actif, on ne voit pas l’ensemble, on participe à des actions tactiques ponctuelles. La stratégie qui s’en dégage globalement, n’est pas du ressort d’un agent. On prend le fric là où il est pour parler cru. Les questions sont là pour les politiques qui décident…Le contrecoup arrive plus tard… Il faut du temps et beaucoup de recul pour comprendre que les actions tactiques menées visaient un objectif plus large.


Y a-t-il un ou plusieurs personnages dont vous vous sentiez proche dans ce livre, que ce soit au niveau du caractère, ou de l'expérience ?

Charles, Aten sous certains aspects, car il me reste des séquelles du compartimentage des émotions… Les civils restent encore, aujourd’hui, des civils à mes yeux et parfois, ils ont le don de m’énerver au plus haut point. Là où, dans le « milieu », on réglerait les choses à l’aide d’une bonne paire de baffes, yeux dans les yeux, dans le monde civil… c’est plus complexe… faut respecter les usages et les mœurs.


« Stéphanie Aten qui écrit », ça ressemble à quoi ?

A Yoda, en plus charmant tout de même… plus sérieusement, à quelqu’un qui ne lâche rien, revient 100 fois sur les passages, les corrige, les améliore, se remet en question car… je vais vous livrer un secret… Stéphanie n’écrit pas, elle vit ce qu’elle écrit. Et c’est bien là toute la différence entre elle et d’autres auteurs.


Avez-vous essayé de la dissuader d'écrire ce livre ? En avez-vous parlé avant ?

Non, au contraire… je l’ai encouragée et soutenue dans sa démarche. Elle se devait de synthétiser un ensemble de données qui, éparpillées, sont peu lisibles, mais une fois agencées, dévoilent un schéma très clair. A mon sens, au-delà de ses nombreuses qualités, ce roman se devait de prendre forme et d’être distribué au plus grand nombre. Ce livre est une nécessité pour enfin prendre conscience que derrière le paravent d’une sorte de chaos, il existe un dessein précis.


Lui avez-vous fait des recommandations particulières quant au contenu ? Des choses à ne pas dire, ou à dire d'une certaine façon ?

Oui, pour certaines allusions à des entités existantes, je lui ai conseillé de modifier quelques noms.


Que pensez-vous du produit fini ? Le trouvez-vous réaliste et cohérent, proche des coulisses que vous avez fréquentées ?

Son écriture est fluide. Je l’ai lu à plusieurs reprises, sous divers format. Le livre est une totale réussite, vous l’ouvrez et le lisez sans faim. Même après plusieurs lectures, j’ai pris un plaisir énorme à le relire. Réaliste, oui. L’Humanité peut s’améliorer et sortir du schéma voulu par quelques élites qui ne disposent comme seule qualité humaine : la cupidité. Proche des coulisses, Stéphanie est parfois en deçà de la réalité. La Vérité est parfois plus laide encore.

 

Interviews de Stéphanie Aten autour du livre

Interview parue sur Mediapart, réalisée par Jacques Teissier, spécialiste des polars

Interview de Mr Mondialisation

Chroniques et avis

"Le roman impressionne par sa maîtrise. On peut dire que le pari de Stéphanie Aten est parfaitement réussi. "
Le Salon littéraire, Dan Burcea

"Croyez-moi, assister au triomphe d'une utopie en marche est non seulement revigorant, mais cela pourrait même vous rendre euphorique."
Mediapart, Jacques Teissier

"Une merveille d'écriture, un appel au réveil des consciences, à l'intégrité morale des êtres."
Le Cercle des Volontaires, journalistes indépendants

"Servi par une intrigue pleine de rebondissements et une écriture nerveuse, le livre a aussi l'immense mérite de décrire avec justesse les techniques du Système pour briser les nations, capter leurs richesses, et réduire les populations en esclavage (...). Du grand spectacle."
Entrefilets, site d'informations internationales
 

"À la manière d’un Ian Fleming, Stéphanie Aten nous plonge dans une aventure musclée et haletante. La 3e Guerre est un “Book Turner” ! "
Abracadabooks

"Stéphanie Aten apporte cette touche d'émotion, d'envergure, de profondeur du propos, qui donne à son livre un souffle épique rarement développé ailleurs. (...) Il s’agit d’un livre atypique, dont l’écriture fusionne efficacement le Yin et le Yang, et dont le propos s’inscrit avec intelligence dans l’actualité mondiale. Il nous sort de notre passivité de lecteur, pour nous projeter dans un monde de réflexion et d’aspirations... “
Mobilis littérature
 

"La 3e Guerre c'est le genre de roman avec lequel vous vivez une vraie aventure. (...) L'auteure exprime aussi bien les faits que les sentiments et manie avec brio différents styles, de la narration classique aux discours en passant par les articles. Ces procédés permettent d'ailleurs un réalisme d'autant plus important, et un bon rythme. Dès le début de ma lecture j'ai mis des marques-pages partout, pour en arriver à 17 en fin de roman."
Law Moody

Date de dernière mise à jour : 03/04/2021

Contact

 

Derniers billets de blog

  • J'ai un rêve...
  • Un raisonnement de poisson rouge
  • L'humanité est-elle condamnée à échouer ?
  • Journal de résidence

Derniers textes et articles

  • Avis et Interviews
  • Résidence sur le Coronavirus
  • Adolescents rebelles
  • Le Mal né
  • Les Enfants du Corona
  • Résidence Paroles de lavoirs 2
  • CV complet
  • Jeux

La 3e guerre - en numérique ou papier

Couverture ehj mini

Les Enfants de Pangée - 3 tomes - numérique ou papier

Trio couv 1

Mécénat

  • Mentions légales