Lire un scénario
Vous adorez regarder des séries télévisées ou aller au cinéma ? Vous vous délectez de ce que vous ont concocté les scénaristes, vibrez devant l'évolution des personnages et de l'intrigue, et vous renouvelez régulièrement l'expérience pour faire le plein d'émotions et de divertissement ?
Je vous invite à découvrir à quoi ressemble un scénario, creuset de tout ce qui vous fait vibrer.
A la fois document de travail pour plusieurs corps de métiers et histoire à part entière, voici une façon atypique et passionnante de vous plonger dans un univers.
LE SCENARIO : UN ECRIT BIEN PARTICULIER
Lorsque vous regardez un film ou une série télé, tout ce que vous voyez à l'écran, et tout ce qui s'y dit, a été pensé et écrit par le scénariste.
Le réalisateur y ajoute bien sûr son propre travail : des effets spéciaux, la mise en scène (mouvements des comédiens, mouvements des caméras...), le choix des images est entièrement le sien. Mais ces images prennent appui sur les "séquences" (on ne parle de "scènes" qu'au théâtre), qui composent le scénario.
Un scénario est donc la version écrite, intégralement déroulée sur le papier, du film que vous regardez. Séquence après séquence, dialogues après dialogues.
Un scénario se compose de deux éléments :
- des descriptions (beaucoup plus développées qu'au théâtre), sur le décor, sur le ton des personnages, sur les actions...
- les dialogues (y compris ceux des personnages "absents", comme dans le cas d'une conversation téléphonique)
Un scénario ne contient jamais :
- les pensées des personnages : toutes les informations doivent passer par leur attitude, leurs actes, ou leurs mots. C'est dans la construction "visuelle et sonore" que repose tout le travail du scénariste.
- les longs descriptifs d'ambiance : tout ce qui est "littéraire" est à bannir. Un scénario doit être clair, concis et efficace. C'est d'abord un outil de travail.
Il s'agit donc d'une forme de narration très différente du roman.
Sa présentation se décompose comme suit :
1. INT/JOUR - MAISON DE NINA - CHAMBRE
Le numéro est celui de la séquence. Généralement, on change de séquence à chaque fois qu'on change de lieu.
"INT" signifie "intérieur", en opposition à "EXT", et permet au réalisateur et à ses techniciens de savoir dans quelles conditions ils tourneront.
"JOUR", en opposition à "NUIT", permet de mieux saisir la temporalité de l'histoire : lorsque vous regardez le film, l'image vous donne l'information tout de suite, mais lorsqu'on lit un scénario, cela permet de comprendre combien de temps s'est déroulé par rapport à la séquence précédente.
Le lieu : élément vital pour l'organisation du tournage, afin de réunir toutes les séquences qui se tourneront dans un lieu identique. On ne tourne jamais un film dans l'ordre chronologique, mais en fonction de ses unités de lieux (et parfois de temps).
Comment lire un scénario ?
D'abord, attendez-vous à devoir travailler avec le scénariste.
Les descriptions étant peu nombreuses, et non littéraires, votre cerveau et votre imaginaire vont devoir s'activer. Vous allez devenir en quelque sorte, votre propre réalisateur, en construisant vous-même les images et l'ambiance à parti des indications données.
Contrairement aux narrations littéraires, il vous faudra prendre le temps de penser, plutôt que d'avaler goulûment. Il vous faudra imaginer pour vous immerger, visualiser ce qui est écrit pour créer votre propre bulle. Lire un scénario vous obligera à ralentir, à savourer... C'est un exercice passionnant qui fait de vous un créateur en même temps qu'un consommateur.
Ensuite, accordez-vous le temps de vous habituer au découpage en séquences. Pendant les premières pages, vous serez gêné par cette façon brutale de passer de lieux en lieux, mais très rapidement, vos yeux s'habitueront, et vous finirez par ne même plus le voir. Vous passerez de séquences en séquences comme un pro, en avalant l'histoire comme si vous la voyiez défiler sous vos yeux.
Enfin, mémorisez bien les noms des personnages, pour les situer plus aisément dans les dialogues. Plus que toute autre forme de narration, le scénario fait reposer l'histoire sur ceux qui l'animent. Les personnages sont les piliers de l'intrigue. Il faut donc leur accorder une attention toute particulière.
Date de dernière mise à jour : 15/07/2017