Collaborations longs métrages
Assassin d'Etat
Inspiré de la vie de Stéphane Valente (autobiographie ci-contre), ce projet a été coécrit avec son réalisateur pressenti, Dominique Othenin-Girard.
L'écriture du scénario a demandé de nombreuses heures d'interview et de documentation, et constitue ma toute première collaboration.
Le projet a été dévié vers un format sériel intitulé Zone grise.
Après Lucas (en production)
Optionné par Angelus productions, ce projet de Nicolas Spire m'a été confié en tant que script doctor.
Il raconte le drame d'un couple déjà fragilisé par de profondes dissensions et qui perd l'un de ses deux enfants, âgé d'à peine 5 ans. La mort du petit garçon entraînera-t-elle de facto celle de la famille ou impulsera-t-elle au contraire une renaissance ?
Très éloigné de mon univers, cette histoire bouleversante a constitué pour moi un formidable exercice psychologique et une passionnante collaboration artistique.
Il a aujourd'hui changé de titre pour s'appeler La Maison perchée et poursuit le chemin de sa concrétisation.
Mords de faim (en production)
"Je vais faire un film d'épouvante, le scénario est prêt, mais les dialogues sont nuls. Je veux que tu t'en charges".
Pour être franche, lorsque Philippe Bazelle et sa société Horror Factory m'ont contactée, j'ai bien failli refuser. Les dialogues d'un film d'épouvante ? J'avais le sentiment qu'ils se limiteraient à varier les onomatopées.
Que nenni.
"Je veux de l'humour noir, corrosif, des répliques qui font mouche, qui font rire autant qu'elles dérangent. La galerie de personnages est vaste et chacun d'eux doit avoir son propre parler. Tu relèves le défi ?"
J'ai finalement dit oui, et je ne l'ai pas regretté : je me suis rarement autant amusée !
Goodbye Roméo (en production)
Pour son second long métrage, Jonathan Musset voulait parler amour et rendez-vous manqués, jeunesse baladée entre sexualité débridée et quête de soi. Il avait déjà une idée précise de son histoire mais peinait à lui donner force et cohérence.
Nous avons travaillé ensemble sur deux écritures qui ont permis au film de trouver son identité, mêlant mélancolie, questionnement et espoir.
Un beau film, qui m'a permis d'explorer un univers très éloigné du mien.
Thérapie (en production)
Christophe BONTEMPS, dans le cadre de sa société de production en cours de création, souhaitait démarrer son activité par la concrétisation d'un vieux projet personnel : un long métrage de comédie, loufoque et décalée, s'inscrivant dans la veine humoristique de Kaamelott.
Il avait déjà rédigé une première base de scénario, mais beaucoup de travail restait encore à faire pour donner corps et cohérence à cette histoire à la fois drôle, touchante et fantastique.
Nous avons travaillé de concert pendant deux mois, pour un résultat constitué de compromis, dont j'espère qu'il fonctionnera à merveille.
J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à affûter mon sens de la répartie et du comique de situation sur ce projet.
Date de dernière mise à jour : 28/10/2020