STEPHANIE ATEN
Scénariste, écrivaine, rédactrice
 
STEPHANIE ATEN, scénariste, écrivaine, rédactrice

Les Enfants de Pangée

Les Enfants de Pangée

Cette histoire-là a jailli en moi à l’âge de 17 ans, alors que l’écologie était encore très loin de faire partie de nos préoccupations. J’ignore ce qui a prévalu à cette naissance. Mon caractère rebelle, peut-être, déjà très critique envers le monde adulte. Ou mon amour de la nature, avec laquelle je rêvais de développer un lien privilégié. Toujours est-il qu’à l’époque le sujet n’intéressait personne. D’urgence on ne parlait point. L’écologie était perçue comme un gros mot, prononcé pour emmerder le monde et gâter le plaisir du confort et de la consommation.

Cette histoire a donc dormi dans mes tiroirs pendant près de trois décennies. Je l’ai laissée de côté, tout en maugréant contre la voie que nous étions en train de prendre, et dont nous refusions de voir qu’elle allait nous mener, à coup sûr, droit dans le mur. Et puis, en 2016, mon éditrice m’a réveillée : « Stéphanie, La 3e guerre est sortie depuis deux ans, ne t’endors pas sur tes lauriers, qu’as-tu d’autre à proposer ? »

Les Enfants de Pangée se sont imposés comme une évidence. La jeunesse commençait à s’agiter, à faire part de ses angoisses et de son mécontentement. Il était temps de la doter de ses propres héros, dans lesquels elle pourrait se retrouver et puiser force de persuasion et modes d’action.

Mais au bout du voyage, il y a le mot Fin, et le bonheur que procure l’avènement. Aller au bout d’une trilogie, c’est un peu comme franchir la ligne d’arrivée d’un marathon : peu importe ce qui a précédé, vous n’avez pas flanché ; peu importe le temps passé, vous avez gagné.

Les Enfants de Pangée sont toujours, et peut-être même plus encore, d’actualité. C’est pourquoi j’envisage de leur donner une seconde vie, un nouveau souffle, en les transposant en série TV. J’ai bien l’intention de les faire déferler sur nos écrans pour nous extirper de notre léthargie. Un nouveau défi parmi tant d’autres.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Professionnel accompagné par Shine, la néobanque des entrepreneurs

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.