LES ENFANTS DE PANGEE (série)
PITCH :
Atteints d’étranges troubles du comportement, des adolescents se déclarent subitement messagers de la Terre et relaient son avertissement : si l’humanité se refuse à changer de modèle de civilisation, elle sera éradiquée sous un an. Sont-ils fous, manipulés, ou disent-ils vrai ? Une lutte farouche pour l’avenir commence, opposant deux générations et deux visions de la Vie.
Etat d'avancement : BIBLE
Mes Enfants, nés dans mon imaginaire il y a déjà plus de 30 ans, ont bien aimé devenir trilogie. Ils étaient restés si longtemps en gestation qu’ils se demandaient quand je me déciderai enfin à les accoucher. Parus en 2017, ils ont appris à gambader à travers les pages et entre les lignes, portés par le souffle du vent, vociférant le message de la Terre partout où on acceptait de les lire.
Mais voilà qu’ils demandent plus à présent. Ils veulent être vus et entendus. Ils veulent exister « pour de vrai sur un écran », aller chercher les gens jusque dans leur salon, les attraper par le col et les emporter dans leur épopée. Parce que leur réalité et la nôtre se rejoignent, parce qu’ils craignent la convergence, parce que leur fonction c’est l’avertissement.
Mes relations professionnelles me l’ont très souvent répété : « Ça ferait une super série télé ! » Alors j’ai travaillé de longs mois sur une adaptation, qui a connu plusieurs versions, qui ont recueilli de nombreuses réflexions, obscurément contradictoires : « Tu devrais insister sur leurs dons », « Non, tu devrais insister sur le bras de fer avec la Terre », « Tu parles de trop de choses à la fois, élague », « N’ai pas peur d’enrichir ton propos, il y a tellement à dire ! », « Tes personnages sont archétypaux », « Tes personnages sont trop complexes »…
C’est là l’une des difficultés majeures du métier de scénariste. Un producteur vous donnera un avis, un autre vous formulera une opinion plus ou moins opposée. Pour décrocher une option, vous écoutez, modifiez, jusqu’à vous retrouver avec dix versions dont vous ne savez plus quelle est la bonne. « L’histoire a du potentiel, mais elle n’est pas parfaite, revenez quand elle le sera ». Comme si la perfection existait ailleurs que dans l’idée qu’on s’en fait.
Et pourtant… j’y crois. Je crois dans ces Enfants d’un nouveau genre, dans leur lien quasi intime et terrifiant avec l’actualité, dans leur charisme narratif et l’envergure de leur propos. Je crois dans ce qu’ils ont à dire et à montrer. Alors j’insisterai. J’insisterai jusqu’à ce qu’ils percent l’écran et viennent envahir votre salon. Jusqu’à ce qu’ils passent de l’excursion littéraire à la tribune audiovisuelle. Jusqu’à ce qu’ils naissent pour de bon et en grand.
La bible est prête (c’est ainsi qu’on nomme le dossier de présentation d’une série). Que dis-je : dix bibles sont prêtes ! On n’attend plus que le Saint-Sacrement. Gageons qu’enfin, prochainement, ils trouveront le mentor dont ils ont besoin pour aller au bout de leur fonction, pour être conduits vers leur avènement, là où fiction et réalité fusionneront en une curieuse gémellité.
Lecture en images
Date de dernière mise à jour : 05/02/2021