TOUT CE QUE VOUS VOULEZ

Affiche



Lucie a un problème avec les choses de travers et met un peu de colère dans tout. Elle est méfiante, toujours pressée, un peu peste.
Thomas, son nouveau voisin, est veuf mais résolument sympathique, humain et équilibré.
Son enfance à elle, à Roubaix, c'était plutôt « Zola», la sienne, à lui, c'était plutôt « Spirou ».
A la faveur d'un dégât des eaux, cette dramaturge en mal d'inspiration et ce fiscaliste jamais à court de mots vont bouleverser leur vie, se toiser, s'engueuler, se séduire, s'éloigner, s'apporter... mais Lucie déteste les happy ends.

Qu'adviendra-t-il de leur rencontre ?


Une pièce écite par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière.
Mise en scène Stéphanie Aten.
Spectacle porté par la Compagnie Le Masque Blanc.

Ma première mise en scène

Jusqu'ici, j'écrivais, et me voila passée de l'autre côté du clavier. Dans la salle et la pénombre, face à la scène et aux défis qu'elle soulève.
Philippe Rolland et Anne-Laure Prono sont comédiens, et mariés. Ils ont longtemps joué chacun de leur côté, avant de découvrir le plaisir de monter ensemble sur scène, et de porter un spectacle qui fasse écho à leur propre identité : un couple qui s'aime, un couple qui fait équipe, un couple qui traverse le temps sans jamais le laisser gagner.

Ils m'ont demandé de les mettre en scène, parce que nous nous connaissons depuis fort longtemps... et que nous formons une sorte de famille artistique. Philippe a mis en scène "Qu'aurions-nous fait à sa place ?", pièce que j'ai écrite, et dans laquelle Anne-Laure joue également. Un jeu des chaises musicales est à l'oeuvre : nous changeons de casquettes et éprouvons nos compétences à tour de rôle, cherchant à étoffer nos arcs et à travailler ensemble sous diverses configurations.

Ma vision du projet

Capitaliser sur les malheurs pour rester inspirée, refuser le bonheur pour éviter de s’ennuyer : tel est le mode de fonctionnement de Lucie, auteure de théâtre qui ne sait parler que d’elle et du monde réel, et dont la vie, après avoir constitué une source de narration formidablement houleuse, se révèle désormais tragiquement merveilleuse. Alors qu’elle doit livrer un texte dans trois mois, la voilà qui se retrouve confrontée à la page blanche, le néant de l’enchantement, la désespérance d’une existence dénuée de drames.

Comment ne pas la comprendre ? En tant que spectateurs, vous sentiriez-vous transportés par une histoire plane et tranquille, où tout est rose et facile ? Non. Nous aimons aller au théâtre, au cinéma, ou dans des librairies, parce que c’est là que nous trouvons de quoi nous comparer, de quoi nous alimenter, de quoi nous réinventer. C’est là que nous allons chercher notre propre inspiration, pour épicer, résoudre et transformer.

Tout ce que vous voulez explore le rapport de l’auteur à son monde, à sa vie, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’une pièce sur l’amour. Mieux : il s’agit d’une pièce sur l’alchimie. D’où vient-elle cette attraction inexplicable qui rapproche deux êtres que tout sépare ? Pourquoi se sentent-ils attirés l’un vers l’autre, alors que leur raison leur ordonne de garder leurs distances ?

Un double mystère imprègne cette histoire, qui repose sur deux piliers : le texte et le jeu des acteurs. Afin de mettre en avant le premier, j’ai choisi une scénographie épurée. Afin de valoriser le second, j’ai opté pour une mise en scène empreinte de naturel. Ainsi décomplexé, le jeu des acteurs peut laisser éclater la puissance des mots, se nourrir des regards et s’appuyer sur les corps pour exprimer les non-dits.

Embarqués dans leur histoire, nous nous retrouvons pris dans le piège de leurs aspirations, et redécouvrons le pouvoir catalyseur des sentiments et de l’inspiration.

Dans Evolutions de projets

Le 02/07/2025

Les vicissitudes d'un spectacle

Monter un spectacle n'est jamais chose aisée... la preuve.

Lire la suite

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !