Métier d'auteur

Quand l'armée fait appel aux auteurs...

Le 19/11/2023

Connaissez-vous la Red Team ? Le nom est anglophone, mais il s'agit bien d'une démarche et d'une équipe françaises, tournées vers la collaboration entre imaginaire et anticipation des risques. En quoi les auteurs peuvent-ils être utiles à l'armée ? Explications.

Auteur : le métier idéal ?

Le 10/11/2023

Je reprends ici, une fois n'est pas coutume, un article que j'ai publié dans Skop, et qui recueille encore régulièrement des réactions. Écrire à longueur de journée, tranquillement installé chez soi, libre de ses horaires, de son rendement, de ses mouvements. Pas de patron démoralisant ni de collègue envahissant. On travaille pour soi, à son rythme, selon ses envies, et dans la passion... Auteur serait-il le métier idéal ? Tour d'horizon.

A quoi servent les auteurs ?

Le 25/08/2023

Qu’ils soient écrivains ou scénaristes, ils sont surtout perçus comme une source de divertissements, le déversoir d’activités exutoires, le puisard de moments de rêverie et de liberté. En partie grâce aux auteurs, les individus échappent à une fonction quasi-robotique d’eux-mêmes, emprisonnés dans une existence bien huilée où les horaires se disputent la ponctualité et où l’utilité court après la productivité. Les auteurs offrent des portes dérobées qu’il est presque vital de franchir si l’on veut rester en bonne santé. Mais à mes yeux, nous ne nous résumons pas à ça. J’ignore comment mes collègues se voient, mais en ce qui me concerne, j’appréhende ma profession avec une tout autre dimension que celle de la pure diversion.

A quoi sert un agent ?

Le 10/01/2023

Pendant très longtemps, il est resté difficile pour les scénaristes de trouver un agent et de faire accepter cette représentation aux producteurs (sauf lorsque l’on était déjà « bankable », évidemment). Les agents étaient perçus comme un coût supplémentaire et inutile par les maisons de production, et constituaient également un caillou dans la chaussure quand il s’agissait de négocier les contrats.