ADN d'auteure
CV complet
- Nom du fichier : CV complet
Mon parcours
Autodidacte toute mon adolescence, j'ai été sélectionnée par un programme d'échanges étudiants pour effectuer un an d'études cinématographiques à l'Université de Los Angeles. Mais des éléments rédhibitoires m'ont contrainte à l'abandon.
J'ai été formée à l'écriture de scénario par CINE SUP à Nantes, puis j'ai passé des années à noircir des milliers de pages, comme pour me préparer au grand saut.
En 2010, sous l'impulsion d'événements déterminants, j'ai pris la décision de me consacrer entièrement à l'écriture. Depuis, mon temps et mon énergie sont centrés sur l'expression de mon imaginaire, vecteur mystérieux d'une inspiration qui ne l'est pas moins.
Etre auteure, raconter des histoires, tendre des miroirs, est le rôle que je me suis choisi dans notre société. A mes yeux, il revient à veiller le feu de la réflexion pour que perdure l'évolution.
Mes compétences
Evidemment, il faudrait me lire pour pouvoir en juger.
Mais le fait d'être également écrivain atteste d'une chose : je sais tenir la distance. Les histoires au long cours ne me font pas peur, je suis capable de construire et étirer un récit, de le documenter et l'enrichir. Je sais ce que signifient endurance et capture de l'attention.
J'affectionne tout particulièrement la structure du récit et la construction psychologique des personnages. Je ne prétendrai jamais les maîtriser, mais ce dont je suis sûre en revanche, c'est de nourrir une véritable passion pour le "sang mêlé" : intuition et technicité.
Le travail en équipe ne me fait pas peur, bien au contraire : mes collaborations avec d'autres réalisateurs ou scénaristes ont constitué des expériences passionnantes et constructives que j'aspire à renouveler. L'humain, au coeur du processus narratif, est une donnée essentielle : on est bien meilleur quand on pratique l'enrichissement mutuel.
Enfin, je sais me mettre au service d'une histoire, qu'elle soit issue de mon imaginaire ou de celui de quelqu'un d'autre. Seule la création m'intéresse, celle qui se veut pâte à modeler ou apprenti-sorcier. Ma ligne "éditoriale", c'est d'apporter du sens. Un sens qui ne se résume pas à l'efficacité du divertissement, mais à la richesse et à l'écho d'un propos.
Mes ambitions
Ecrire du genre.
Façonner des miroirs déformants, des histoires qui inspirent et font réfléchir, qui poussent à une introspection sur notre propre société et son avenir, non en reproduisant le réel mais en conceptualisant des versions attractives, énigmatiques, qui interloquent, passionnent, émeuvent, emportent.
Je ne suis pas à l'aise avec les histoires qui collent à la réalité et abordent leurs sujets comme le feraient des documentaires. Tout bonnement : je suis lasse des polars et comédies familiales. En tant que spectatrice, j'aspire à autre chose. En tant d'auteure, j'ai des propositions à faire.
Je voudrais voir le paysage audiovisuel français évoluer, oser, suivre le mouvement en cours et se tourner vers le divertissement percutant et exigeant. Je voudrais voir notre imaginaire inspirer nos contemporains, le bousculer et le propulser vers un après, un autrement, un "et si on...".
Je ne suis pas seulement gratte-papier ou tape-clavier. Si je comprends les termes "rentabilité" et "prise de risque financier", je sais aussi qu'ils ne trouvent de salut que dans l'écoute de spectateurs bien plus avides de créativité que nous ne le pensons...
Date de dernière mise à jour : 07/01/2021