Projets d'écriture

A titre indicatif, chacun de ces projets a fait l'objet d'un dépôt auprès de la SGDL en tant que concept déjà bien avancé :)

Ce sont des mondes, ce sont des rêves. Je ne suis pas sûre de parvenir à tous les mener à terme, mais j'adore m'y perdre dès que la possibilité m'en est donnée.

Ce sont de vastes projets, peut-être même trop ambitieux, mais on ne grandit pas en pensant petit.

Ils explorent de nombreux genres littéraires, mais tous ont un dénominateur commun : nous pousser à questionner notre propre réalité.

EMANA : heroic fantasy

Tenter d'élaborer un univers aussi foisonnant et puissant que le Seigneur des anneaux ou Game of thrones, tout en proposant quelque chose de différent, est une gageure. Mais ça m'amuse beaucoup.

Emana est aussi appelée "Petite mort". Son rôle est de réguler la vie et d'annihiler ce qui la menace. Tout un paradoxe. Elle est à la fois l'alliée et la pire ennemie des cinq nations. Mais son frère aîné a d'autres ambitions que celle de la régulation.

Fantasy 2776409 960 720
Ninja 5260928 960 720

NOUS SURVIVRONS : pré-apocalyptique

Magnetar 5603793 960 720

Projet d'adaptation d'un documentaire réalisé par le National Geographic, qui imagine la survenue d'une menace devant inévitablement détruire la Terre sous 75 ans, soit trois générations, c'est sans doute le projet qui me demandera le plus de recherches scientifiques, psychologiques, géopolitiques...

Comment réagirions-nous si nous nous savions condamnés ? Saurions-nous trouver une solution, serions-nous capables de nous sauver de nous-mêmes ? Face à l'inéluctabilité de la mort, l'humain sombre toujours dans les comportements extrêmes. Les pires comme les meilleurs. Reste à savoir lesquels l'emporteront.

Et nous survivrons

RESET : post-apocalyptique

Difficile de proposer de la nouveauté dans ce genre abondamment exploré, telle une prémonition redoutée. Mais c'est tout l'intérêt de l'écriture : aller plus loin, toujours plus loin, imaginer ce qui ne l'a jamais été.

Il me faudra jongler avec les ingrédients qui fonctionnent et ceux auxquels on n'a jamais pensé.

Reset exige de créer une nouvelle recette, à base de mythes et de psyché.

Fantasy 6645290 960 720
Vincent et les enfers

LES SIMULATEURS : science-fiction

Planet 702177 960 720

Ce projet-là m'a été inspiré par Nick Bostrom et sa théorie d'un univers simulé. Selon lui, nous vivons dans une réalité... irréelle. Nous serions les jouets d'une intelligence supérieure, voire d'une civilisation trèèèèèèès avancée, qui serait parvenue à créer une simulation d'envergure phénoménale, probablement pour en faire un terrain d'entraînement...

Cette théorie me parle. Elle apporte nombre de réponses logiques à des questions irrésolues. Elle donne un sens à nombre d'inepties et d'incohérences.

Travailler sur cette histoire me permet de m'interroger sur ma propre existence et de tenter d'en comprendre l'essence. Je n'ambitionne pas d'imiter Matrix, mais d'en proposer une variante.

Beyond 602060 960 720

ARCHEO : aventure

Grande fan d'Indiana Jones, je suis aussi passionnée par les civilisations anciennes. Leurs traces ou absence de traces. Leur propension à sabrer la linéarité de l'histoire de l'humanité.

Archeo m'a été inspirée par BAM, équipe de chercheurs flirtant avec l'hérésie parce qu'elle ne craint pas la remise en question ni l'humilité. Notre histoire a besoin de véritables fouilleurs, investigateurs, penseurs, pour révéler ses secrets et son évolution oubliée. Elle a besoin de spécialistes qui savent allier connaissances et audace.

Pour trouver la voie de notre futur, il nous faudra bien maîtriser celles du passé. Pour comprendre notre utilité, nous devrons découvrir notre identité.

 

Go beklitepedeki son kes ifler
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !