Nouveau projet avec Laurent KING

Le 05/07/2025

Dans Evolutions de projets

Pour notre troisième collaboration, nous surfons sur la vague du "monde parallèle" (j'emploie cette expression pour éviter de vous spoiler sur la véritable teneur de l'histoire) et de la rédemption. Et pour concrétiser ce projet, la trajectoire que nous empruntons est assez inédite...

AUTOMNE 2025

COMA. Ce sera le titre. Légèrement spoiler, mais pour une courte durée, puisque le voile est levé dès le premier épisode. Je n’en dis pas plus.

Comme pour Les Connectés, l’adaptation stratégique continuelle est incontournable quand il s’agit d’audiovisuel. Nicolas MELIAND, le producteur avec lequel nous développons le projet, estime dommage de tourner un premier épisode de façon artisanale, avec peu de moyens et à l’arrache. Il estime le potentiel narratif suffisamment élevé pour aller chercher des fonds nous permettant d’écrire et tourner dans des conditions professionnelles et porteuses. Nous avons donc décidé d’abandonner l’idée d’un shooting en janvier, et de relever un autre défi : candidater au pitching Co-Pro de SERIES MANIA, un évènement exclusivement dédié à la création et au financement de séries TV. Chaque année, jusqu’à 15 projets de séries à la recherche de financements internationaux sont sélectionnés et leur producteur sont invités à présenter leur série devant un public constitué de décideurs clés de l’industrie.

Soyons clairs : les places son chères. L’an dernier, ce sont pas moins de 400 projets qui ont été soumis au processus de sélection. Nous ne nous faisons pas d’illusion, mais l’audiovisuel, c’est comme la Française des jeux : si on veut gagner, il faut jouer. Le dossier, tout comme le pitching, doivent être réalisés en anglais. Laurent étant franco-américain, et Nicolas travaillant dans cette langue une grande partie du temps, la traduction et la présentation orale ne poseront pas de difficultés… je me réjouis d’être aussi bien entourée, parce que ma récente adhésion à la bibliothèque anglophone d’Angers ne me permet pas encore de me gargariser d’un bilinguisme.

Verdict à la mi-février. En cas de refus, retour à la maxime fondamentale : adaptation de la stratégie. La suite au prochain épisode…

Coma
Filmstrip 5272092 1280

JUILLET 2025

Ne jamais dire jamais.
On s'était dit que la case producteur et diffuseur, on la passerait. "On écrit, on tourne, on publie, basta". Mais c'était sans compter l'intérêt manifesté par Nicolas MELIAND. La visio de ce matin a bouleversé nos plans. Nicolas nous propose une solution alternative, maline et dotée d'un fort potentiel : tourner trois minutes d'images à la façon d'un POC (Proof of Concept), présentant l'univers visuel, les personnages principaux, le début de l'histoire, et se soldant par une promesse narrative du style uppercut ; rédiger en complément un document de deux pages démontrant la richesse du propos et de l'arène. Trois minutes d'images, c'est trois jours de tournage. Trois minutes d'images, c'est un scénario de trois pages. La prise de risque est sous contrôle, et avec un kit comme celui-là, nous avons de bonnes chances de susciter l'attention, et même la confiance...

Difficile de refuser. D'autant que nous sommes tous les trois parfaitement en phase sur ce que nous voulons faire de ce projet si un diffuseur mord à l'hameçon. D'emblée, nous posons un calendrier : scénario bouclé pour la fin de l'été, signature d'une option et lancement de la pré-production à la rentrée, tournage en novembre, démarchage en janvier 2026.

Deal. Moi qui pensais délaisser le clavier, voilà qu'il se remet à crépiter d'impatience. Cette fois, j'espère que ce ne sera pas en vain. Je veux des images, je veux un tournage. La suite en août, avec un titre ! ;)

Filmstrip 5272092 1280

JUIN 2025

Jamais deux sans trois.
Laurent et moi sommes accompagnés par le même agent, Laurence Coudert, et par le même consultant audiovisuel, Philippe Lornac. Sous leur impulsion, nous avons déjà unis nos forces par deux fois pour concevoir des projets orientés fantastique et action, nos genres de prédilection. Mais nous partageons un autre point commun : l'impatience. Il a envie de tourner, j'ai besoin de pulvériser le plafond de verre qui sépare mes écrits des écrans, alors nous sommes tombés d'accord pour lancer un pari supplémentaire : élaborer une histoire à moindre coût, que Laurent réalisera avec le matériel dont il dispose déjà et une équipe qui n'attend que cela. Plus besoin de nous assujettir aux desiderata de diffuseurs frileux, de quémander leur attention ou d'invoquer leur confiance. On écrit, on tourne, on diffuse sur YouTube. Au moins, on aura un produit fini et on se sera bien amusés.

Sitôt dit, sitôt lancé. Laurent débarque à Angers pour trois jours d'écriture intensive. Il nous faut une histoire réalisable, à moindre frais, mais un high concept qui marque les esprits. Les idées fusent, l'une d'elles s'impose rapidement comme une évidence, nous la dotons d'un sens, d'un message, d'un intérêt dépassant le seul divertissement... et nous voilà déjà embarqués dans l'écriture d'un séquencier. Il visualise, je conceptualise. Nous avons l'habitude de bosser ensemble, pas besoin de longs discours pour se comprendre. On adore jouer au ping pong et peu importe qui marque le point, l'important, c'est de faire un beau match. En trois jours, le brainstorming dépasse nos espérances : nous pensions terminer le marathon avec un synopsis de quelques pages, nous passons la ligne d'arrivée avec un séquencier de 20 minutes dont nous avons même verrouillé les détails. Plus qu'à rédiger la continuité dialoguée, et on sera prêt à tourner.

Mais Laurent tient quand même à soumettre le projet à un ami producteur avec lequel il a déjà travaillé : Nicolas MELIAND. Il veut son avis, et je le veux aussi. Un projet est toujours meilleur quand il est scruté par un regard extérieur. Next step : une visio tous les trois pour recueillir les impressions de Nicolas...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !