Jamais deux sans trois.
Laurent et moi sommes accompagnés par le même agent, Laurence Coudert, et par le même consultant audiovisuel, Philippe Lornac. Sous leur impulsion, nous avons déjà unis nos forces par deux fois pour concevoir des projets orientés fantastique et action, nos genres de prédilection. Mais nous partageons un autre point commun : l'impatience. Il a envie de tourner, j'ai besoin de pulvériser le plafond de verre qui sépare mes écrits des écrans, alors nous sommes tombés d'accord pour lancer un pari supplémentaire : élaborer une histoire à moindre coût, que Laurent réalisera avec le matériel dont il dispose déjà et une équipe qui n'attend que cela. Plus besoin de nous assujettir aux desiderata de diffuseurs frileux, de quémander leur attention ou d'invoquer leur confiance. On écrit, on tourne, on diffuse sur YouTube. Au moins, on aura un produit fini et on se sera bien amusés.
Sitôt dit, sitôt lancé. Laurent débarque à Angers pour trois jours d'écriture intensive. Il nous faut une histoire réalisable, à moindre frais, mais un high concept qui marque les esprits. Les idées fusent, l'une d'elles s'impose rapidement comme une évidence, nous la dotons d'un sens, d'un message, d'un intérêt dépassant le seul divertissement... et nous voilà déjà embarqués dans l'écriture d'un séquencier. Il visualise, je conceptualise. Nous avons l'habitude de bosser ensemble, pas besoin de longs discours pour se comprendre. On adore jouer au ping pong et peu importe qui marque le point, l'important, c'est de faire un beau match. En trois jours, le brainstorming dépasse nos espérances : nous pensions terminer le marathon avec un synopsis de quelques pages, nous passons la ligne d'arrivée avec un séquencier de 20 minutes dont nous avons même verrouillé les détails. Plus qu'à rédiger la continuité dialoguée, et on sera prêt à tourner.
Mais Laurent tient quand même à soumettre le projet à un ami producteur avec lequel il a déjà travaillé : Nicolas MELIAND. Il veut son avis, et je le veux aussi. Un projet est toujours meilleur quand il est scruté par un regard extérieur. Next step : une visio tous les trois pour recueillir les impressions de Nicolas...