COMA. Ce sera le titre. Légèrement spoiler, mais pour une courte durée, puisque le voile est levé dès le premier épisode. Je n’en dis pas plus.
Comme pour Les Connectés, l’adaptation stratégique continuelle est incontournable quand il s’agit d’audiovisuel. Nicolas MELIAND, le producteur avec lequel nous développons le projet, estime dommage de tourner un premier épisode de façon artisanale, avec peu de moyens et à l’arrache. Il estime le potentiel narratif suffisamment élevé pour aller chercher des fonds nous permettant d’écrire et tourner dans des conditions professionnelles et porteuses. Nous avons donc décidé d’abandonner l’idée d’un shooting en janvier, et de relever un autre défi : candidater au pitching Co-Pro de SERIES MANIA, un évènement exclusivement dédié à la création et au financement de séries TV. Chaque année, jusqu’à 15 projets de séries à la recherche de financements internationaux sont sélectionnés et leur producteur sont invités à présenter leur série devant un public constitué de décideurs clés de l’industrie.
Soyons clairs : les places son chères. L’an dernier, ce sont pas moins de 400 projets qui ont été soumis au processus de sélection. Nous ne nous faisons pas d’illusion, mais l’audiovisuel, c’est comme la Française des jeux : si on veut gagner, il faut jouer. Le dossier, tout comme le pitching, doivent être réalisés en anglais. Laurent étant franco-américain, et Nicolas travaillant dans cette langue une grande partie du temps, la traduction et la présentation orale ne poseront pas de difficultés… je me réjouis d’être aussi bien entourée, parce que ma récente adhésion à la bibliothèque anglophone d’Angers ne me permet pas encore de me gargariser d’un bilinguisme.
Verdict à la mi-février. En cas de refus, retour à la maxime fondamentale : adaptation de la stratégie. La suite au prochain épisode…