Noella en route vers la scène

Le 03/01/2024

Dans Evolutions de projets

QU'AURIONS-NOUS FAIT A SA PLACE ? raconte l'histoire de Noëlla Rouget, résistante et déportée ayant fait gracier son bourreau, dont j'ai transposé le parcours et les combats dans une pièce de théâtre qui verra le jour en 2024. Validé par les deux fils de cette femme d'exception et par les historiens ayant retracé sa vie à travers plusieurs enquêtes et ouvrages, le texte doit désormais passer au stade de spectacle vivant. De nombreuses étapes précèderont sa première représentation, tant sur le plan artistique, que logistique ou financier. Voyage dans les coulisses du projet.

Septembre 2024

Nous y sommes.

C'est avec un budget de 3000 euros et la ferveur d'une équipe passionnée et dévouée que la Compagnie L'Intemporelle est parvenue à monter l'adaptation de la vie de Noëlla Rouget durant l'été. Qu'on ne vienne pas dire que les intermittents ont la belle vie : c'est cela, la réalité du spectacle vivant. Beaucoup de travail et bien peu de moyens.

Philippe Rolland signe une mise en scène puissante et inventive. Ophélie Herdzik nous gratifie de ses incroyables talents de scénographe. Cécile Robineau s'est appropriée la régie son et lumière avec une maîtrise déconcertante. Les comédiennes ont vidé leurs tripes dans ce biopic, qui prendra vie pour la première fois le 11 septembre lors d'une représentation générale privée, avant la grande première le 11 octobre au Centre Georges Brassens.

Noella affiche

Quelle drôle d'aventure que cette création. Partie d'un regard posé par hasard sur la tranche d'une biographie dans une librairie angevine, de l'envie fulgurante d'une comédienne septuagnéaire d'incarner Noëlla Rouget pour relancer son message humaniste, d'une amitié profonde qui m'a poussée à lui écrire le texte tant attendu... et voilà. Un an et demi plus tard, une oeuvre jaillit de l'ombre et se répand sur la scène, pour ranimer dans nos esprits les douloureux souvenirs de notre Histoire et braquer les projecteurs sur les leçons que nous n'en avons toujours pas tirées.

Le courage, la grandeur d'âme, l'approche philisophique de la Vie et de notre civlisation : telles sont les thématiques de cette aventure au grand coeur. J'ignore quel sera l'impact de ce texte sur le public, nous serons bientôt fixés. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il me sera difficile de ne pas être chamboulée par la mise en voix de mon propre texte, dont les mots prendront vie sous l'impulsion d'une équipe unie et dévouée.

Janvier 2024

Le long chemin qui s'offre à nous s'est ouvert par deux séances de travail les 15 et 18 janvier, au cours desquels les comédiennes se sont livrées à une lecture à voix haute, qui  a permis au metteur-en-scène de se projeter au-delà du texte, d'imaginer sa scénographie, de commencer à lui insuffler la vie.

A l'issue de ces deux séances, il nous est apparu évident que l'apport d'une scénographe et décoratrice serait indispensable. Philippe Rolland souhaite articuler sa mise en scène autour de panneaux modulables, lui permettant de passer d'un appartement à une prison, d'une prison à un camp de concentration, en un claquement de doigt et en situation de jeu. Il tient également à enrichir la scénographie d'images et animations projetées à des moments clefs sur l'un des panneaux mobiles.

(à gauche Marie-Christine Garandeau et Anne-Laure Prono, comédiennes)
( à droite, Philippe Rolland, metteur-en-scène, et moi-même)

Img 5462

Notre équipe technique, déjà composée d'un créateur son et d'un créateur lumière, s'étoffe donc du talent déjà bien éprouvé de la scénographe Ophélie Herdzik, dont la multiplicité des compétences constituera un précieux atout. La compagnie l'Intemporelle ose ici d'une prise de risque non négligeable, car ce décor lui coûtera cher et elle ne dispose pour l'instant d'aucune subvention. Si vous vous sentez le coeur de nous donner un coup de pouce :

HelloAsso

J'espère que ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, auprès duquel j'ai déposé une demande d'aide à la création, acceptera de nous soutenir. Sans son apport, ou celui des collectivités publiques que nous avons contactées, il nous sera difficile de concrétiser ce projet avec ambition et professionnalisme... à moins de recourir à l'emprunt. S'endetter pour créer et travailler, quelle terrible perspective...

C'est une expérience particulière que d'entendre ses propres mots vibrer et résonner dans la bouche de comédiens. C'est une expérience particulière que d'écouter le metteur en scène élaborer progressivement la scénographie de votre texte, imaginer les appuis visuels (le décor, la projection d'images d'archives), et réajuster certaines répliques avec votre complicité.

Nous avons la chance de tous nous connaître depuis très longtemps. Nous cultivons une solide amitié depuis des années. La bienveillance et la concertation président donc naturellement à nos échanges, et aucun ego ne vient polluer la construction collective de cette oeuvre, qui suscite beaucoup d'émotions. Noëlla Rouget nous touche et nous inspire. Nous nous sentons honorés de ranimer son message. L'enjeu va bien au-delà de la création artistique. Il est question ici de devoir de mémoire, de sagesse, de philosophie et même de spiritualité. L'humanisme est partout, sur le papier et tout autour, à la table et dans les voix.

C'est la première fois que l'un de mes projets est confronté de façon concrète à l'exercice de la collaboration et du lâcher prise. J'ai écrit le texte seule, libre et en parfaite autonomie. Dorénavant, je dois confier mon bébé à de nouveaux tuteurs, qui lui apprendront à grandir et à marcher. Je dois leur faire confiance, les laisser l'enrichir d'une mise en vie, sans interférer. C'est une étape très intéressante, représentative du caractère collectif des oeuvres dramaturgiques, qui partent d'une ossature textuelle pour prendre graduellement l'apparence d'une demeure aux finitions soignées.

Ce sont des moments précieux, qui tiennent bien plus du bonheur que du labeur. L'aventure commence. Un long chemin nous attend, mais quelle joie de le parcourir ensemble.

 

écriture théâtre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !